a- a+

Imprimante

Description et mission

Le réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Sherbrooke est formé, à la base, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Il a été mis en place pour assurer une desserte en soins surspécialisés et une couverture de la formation médicale partout sur son territoire.

Il a pour mandat de faire des recommandations au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie sur :

  • l’offre de service, l’instauration de corridors de services et la prévention des ruptures de soins dans les établissements de son territoire;
  • la formation médicale et la répartition des étudiants, la coordination des activités de recherche et le transfert des connaissances;
  • l’organisation des services médicaux spécialisés pour en améliorer l’efficacité et éviter les dédoublements;
  • l’élaboration d’un plan de l’effectif médical universitaire en relation avec le plan régional d’effectifs médicaux.

Les responsablités des RUIS sont énumérées dans le document "Responsablités des RUIS". Celui-ci fait partie intégrante de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Le territoire du RUIS de l’Université de Sherbrooke comprend l’Estrie, une partie de la Montérégie et de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette vaste zone compte environ 1 million de personnes. C’est 14 % de la population totale du Québec.

Le RUIS de l’Université de Sherbrooke est présidé en alternance par Dr Stéphane Tremblay, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), et par Dr Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke.

Outre le RUIS de l’Université de Sherbrooke, il y a le RUIS de l’Université de Montréal, le RUIS de l’Université McGill et le RUIS de l’Université Laval.  Ensemble, les 4 RUIS couvrent la province en entier.

La raison d’être du RUIS est de favoriser la concertation, la complémentarité et l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche entre les établissements.