a- a+

Imprimante

Historique

2000, la Commission Clair fait le point sur le réseau de santé et de services sociaux
En juin 2000, la Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux est mise sur pied par le MSSS. Elle est présidée par Michel Clair. Son mandat consiste à tenir un débat public sur les enjeux auxquels fait face le système de santé et de services sociaux et à proposer des avenues de solution pour l’avenir. On s’intéresse principalement au financement et à l’organisation des services.

2001, le rapport Carignan propose une nouvelle vision du réseau d’hôpitaux universitaires
En mai 2011, suivant les recommandations de la Commission Clair, le MSSS donne au Dr Raymond Carignan le mandat d’instaurer et de présider un comité chargé de proposer une nouvelle vision du réseau d’hôpitaux universitaires.

En juin 2002, le rapport Carignan Vers un réseau universitaire intégré en santé recommande la création de réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS). Ces RUIS, sous le leadership d’universités ayant une faculté de médecine, assurent la cohérence et la convergence entre les différents volets de la mission universitaire en santé (soins, enseignement, recherche et évaluation des technologies).

2003, le MSSS crée les RUIS
Le ministre de la Santé et des Services sociaux annonce la création des RUIS, intégrant leur mandat dans un projet plus vaste de modernisation du réseau de la santé du Québec. On ajoute aux RUIS la responsabilité d’élaborer un plan d’effectifs médicaux universitaires.

2005, Loi sur les services de santé et les services sociaux

Les responsablités des RUIS sont inscrites dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.