a- a+

Imprimante

Rôle et objectifs

Coordonner les soins spécialisés et ultraspécialisés partout sur le territoire

Le RUIS de l’Université de Sherbrooke planifie et développe les soins spécialisés et ultraspécialisés sur son territoire. Il veille ainsi à ce que sa population reçoive tous les services dont elle a besoin.

Le CHUS est le seul centre hospitalier universitaire sur le territoire du RUIS de l’Université de Sherbrooke. Une situation unique parmi les RUIS. Par conséquent, le CHUS devient le principal partenaire de la FMSS pour les soins ultraspécialisés : cardiologie tertiaire, neurochirurgie, néonatologie, chirurgie pédiatrique, oncologie médicale et chirurgicale, etc.

Les deux établissements ont déjà un long historique de collaboration. De fait, ils logent sous le même toit depuis plus de 40 ans et ont depuis établi une solide relation d’échange et de soutien. Une combinaison gagnante d’avance pour la population desservie par le RUIS de l’Université de Sherbrooke.

Soutenir la formation universitaire des professionnels de la santé

Le RUIS consolide la formation médicale et celle des autres professionnels en santé sur tout son territoire.  Ainsi, il adapte les programmes de formation aux besoins identifiés, développe les milieux de stage, promeut les meilleures pratiques cliniques, stimule le transfert des expertises et instaure des programmes de maintien des compétences. L’objectif est d’optimiser les compétences et, aussi, de favoriser le recrutement et la rétention des professionnels de la santé. 

Promouvoir les activités de recherche

Le RUIS appuie le développement de la recherche sur son territoire, en collaboration avec ses partenaires et le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). L’objectif est d’atteindre les masses critiques de chercheurs, d’optimiser la collaboration et de partager les plateaux techniques. Le RUIS soutient ses partenaires régionaux dans la mise sur pied d’équipes de recherche.

Accroître l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé

Le RUIS organise les activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé dans les établissements de son territoire. Le but est d’en augmenter la productivité et l’efficience.

Les 4 RUIS collaborent ensemble et en partenariat avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour déterminer les champs d’action prioritaires, décider de la répartition des activités et assurer la diffusion des résultats.

Prévoir les ressources médicales universitaires nécessaires

Le RUIS établit un plan d’effectifs médicaux universitaires et participe à l’élaboration du plan régional d’effectifs médicaux (PREM) dressé par les agences de santé et de services sociaux de son territoire. L’objectif est de permettre aux établissements membres de rencontrer leurs obligations de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.