a- a+

Imprimante

Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé

Le RUIS doit organiser les activités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé sur son territoire afin d’en augmenter la productivité et l’efficience.

En partenariat avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), les 4 RUIS déterminent ensemble les champs d’action prioritaires, décident de la répartition des activités et assurent la diffusion des résultats.

L’UÉTMIS du CHUS

L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UÉTMIS) du CHUS évalue ou encadre tout projet d’évaluation qui touche les équipements de haute technologie, la dispensation et l’organisation des soins, les nouvelles pratiques, les interventions médicales et chirurgicales, les équipements, les systèmes de soutien, les médicaments, etc.

L'UÉTMIS aide les décideurs des établissements de santé en réalisant, en soutenant et en encadrant des projets d’évaluation de technologies et de façons de faire en santé.

Les nombreux experts de l’UÉTMIS sont disponibles pour tous les intervenants (médecins, gestionnaires et professionnels) qui font partie du RUIS de l’Université de Sherbrooke : l’Estrie, le Centre-du-Québec et une partie de la Montérégie. Ils offrent 2 formes de soutien :

  • soutien méthodologique à l’équipe locale d’évaluation (l’UÉTMIS fournit les outils nécessaires et des conseils personnalisés) ;
  • soutien aux décideurs (l’UÉTMIS prend en charge de A à Z le projet d’évaluation).

Quelques-unes des évaluations réalisées par l’UÉTMIS du CHUS :

  • évaluation des cliniques interdisciplinaires musculosquelettiques en orthopédie
  • efficacité du casque réfrigérant en chimiothérapie
  • cryoablation des tumeurs rénales : revue systématique et analyse des coûts
  • service provincial : le scalpel gamma au CHUS

Pour déposer une demande d’évaluation, pour commander un rapport d’évaluation déjà paru ou pour obtenir des informations sur les activités de l’Unité :

UÉTMIS
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôpital Fleurimont
Hôtel-Dieu
580, rue Bowen Sud
Sherbrooke (Québec) J1G 2E8

Téléphone : 819 346-1110 poste 11879
Courriel : uniteetmis.chus@ssss.gouv.qc.ca