a- a+

Imprimante

Événement

Titre: Recherche - L'expérience douloureuse en gériatrie : ce que nous pouvons apprendre des modèles animaux
Date: 05 décembre 2018
Heure: 12 h 00  à 13 h 00
Conférencier/Formateur: Magali Millecamps, Ph. D., Centre de recherche Alan-Edward sur la douleur, Université McGill
Établissement: CdRV

Services cliniques: Recherche
Activité: Conférence
Clientèle cible: Cette visioconférence s'adresse aux médecins et professionnels qui veulent en connaitre davantage sur le sujet.
Description: 

Cette conférence est offerte par le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Hôpital et Centre d'hébergement D'Youville.
Pour plus de détails, consulter le site Internet : http://cdrv.csss-iugs.ca/

Objectifs d’apprentissage :

L'expérience douloureuse en gériatrie : ce que nous pouvons apprendre des modèles animaux

Résumé
La douleur chronique touche 1 adulte sur 5 et sa prévalence augmente rapidement avec l’âge. Ainsi, après 65 ans, plus de la moitié des personnes présentent au moins une condition douloureuse chronique. Cependant, la majorité des essais cliniques et études fondamentales précliniques est réalisée sur des sujets jeunes. Nous connaissons trop peu l’impact du vieillissement sur l'expérience douloureuse et l'efficacité des antalgiques. Notre méconnaissance est d’autant plus aggravée dans les contextes de déclin cognitif (ex. maladie d’Alzheimer). Les difficultés de communication peuvent en effet rendre la détection et la gestion de la douleur particulièrement difficiles pour les équipes médicales.

Au cours de cette conférence, je vous présenterai mes derniers résultats sur l’impact du vieillissement, avec ou sans déclin cognitif, sur l’expérience douloureuse dans des modèles murins d’âges gériatriques. Nous parlerons de changements dans l’expression comportementale de la douleur, de plasticité supra-spinale et de modulation endogène de la douleur dans les cas de vieillissement en santé ou dans un contexte de maladie d’Alzheimer.

Biographie 

Au cours de mon doctorat (2003, France), j’ai étudié l’impact de la douleur chronique sur les capacités cognitives et les rythmes circadiens d’activité chez le rat. Durant mes études postdoctorales avec les Prs. Apkarian (Chicago, US), Coderre & Bennett (Université McGill), je me suis spécialisée dans la plasticité du système nerveux. Depuis 2007, je suis chercheure associée dans le laboratoire du Pr. Laura Stone (Université McGill), avec qui je mène des études précliniques sur la lombalgie et la plasticité épigénétique supra-spinale. Depuis 2015, je mène en parallèle une recherche semi-indépendante sur le vieillissement et la douleur dans les modèles murins.
 

Détails inscription:

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec Madame Lucie Duquette.
Par courriel : lucie.duquette@usherbrooke.ca

N.B. Nous avons besoin de :

• votre nom et vos coordonnées;
• le nom de la région à partir de laquelle vous souhaitez assister à la visioconférence;
• le nom de l'établissement à partir duquel vous souhaitez assister à la visioconférence;
• le nom de l'installation à partir de laquelle, de préférence, vous souhaitez assister à la visioconférence;
• le # local dans lequel, de préférence, vous souhaitez assister à la visioconférence.

Consultez ce calendrier régulièrement afin de vérifier si des changements ou ajouts ont été apportés.


AttentionIMPORTANT |  Vous devez réserver un appareil de visioconférence dans votre point de service.

Pour connaitre la procédure de réservation, consultez les dépliants Participant et Organisateur ou communiquez avec votre agent de réservation (Liste des agents de réservation).

 

<< Retour