a- a+

Imprimante

Événement

Titre: Recherche - Mesures des utilités associées aux états de santé et études des préférences en santé
Date: 16 mai 2018
Heure: 12 h 00  à 13 h 00
Conférencier/Formateur: Thomas Poder, Ph. D. Chercheur Centre de recherche du CHUS Professeur associé École de gestion et FMSS Université de Sherbrooke
Établissement: CdRV

Services cliniques: Recherche
Activité: Conférence
Clientèle cible: Cette visioconférence s'adresse aux médecins et professionnels qui veulent en connaitre davantage sur le sujet.
Description: 

Cette conférence est offerte par le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Hôpital et Centre d'hébergement D'Youville.
Pour plus de détails, consulter le site Internet : http://cdrv.csss-iugs.ca/

 

Objectifs d’apprentissage :

Mesures des utilités associées aux états de santé
et études des préférences en santé

Résumé
Thomas Poder présentera l'importance de développer des scores d'utilité en santé afin de comparer les résultats de différentes interventions en santé. Ces scores, généralement associés aux QALY (Quality-Adjusted Life Year), permettent notamment de réaliser des études de coûts-utilité utiles à la prise de décision. Thomas Poder abordera ensuite les développements méthodologiques qu'il a entrepris dans le domaine de l'élicitation des utilités en santé et terminera sur l'importance de mesurer les préférences des patients afin d'aider à la prise de décision en santé.

Biographie
Je suis chercheur au Centre de recherche du CHUS depuis mars 2013. J'ai obtenu en juillet 2015 une subvention de 2 ans du CRSH (développement savoir) comme investigateur principal pour comparer plusieurs méthodes d'estimation des préférences en santé, notamment dans la façon d'estimer les QALY (Quality Adjusted Life Year). Depuis janvier 2016, je suis dégagé à mi-temps par mon établissement pour effectuer de la recherche en économie de la santé. Avant cette date, j'étais évaluateur à 80 % de mon temps à l'UETMIS (Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé) du CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). En tant qu'évaluateur à l'UETMIS j'ai participé à de nombreux travaux visant à évaluer l'impact de l'introduction de nouvelles technologies au CHUS, notamment à la Banque de Sang et au service d'hémato-oncologie, ainsi qu'au département de chirurgie. J'ai ainsi publié une trentaine de rapports en évaluation des technologies (http://www.chus.qc.ca/volet-academique-ruis/evaluation-des-technologies/) et une quarantaine d'articles dans des revues à comité de lecture (https://www.researchgate.net/profile/Thomas_Poder).

Mon expérience en évaluation des technologies au CHUS et ma formation en économie de la santé m'ont permis de développer une approche novatrice qui vise à réconcilier les analyses coûts-efficacité avec une mesure de la qualité de vie reliée à la santé : la prise en considération des préférences des patients dans la mesure des QALY. Ces travaux m’ont permis d’obtenir comme investigateur principal une subvention PAFI du CRCHUS en 2016 pour étudier les préférences des patients atteints de cancer et une autre en 2017 du CAAIF (Canadian Allergy, Asthma and Immunology Foundation) pour développer un algorithme de calcul de QALY pour les enfants atteints d’allergies alimentaires. Ces travaux dans le domaine des préférences en santé utilisent diverses techniques dont les choix expérimentaux, l’évaluation contingente et le classement contingent et ont permis la publication de 5 articles depuis 2014 et la soumission de 3 articles en 2017.

Mes compétences en analyse économique m’ont également permis d’obtenir comme investigateur principal une subvention MITACS en 2016 pour évaluer le rapport coût-efficacité de la technologie FreeO2 pour les patients MPOC, ainsi qu’un contrat de recherche avec Astra-Zeneca Canada pour évaluer les coûts d’hospitalisation des patients MPOC en lien avec les niveaux d’éosinophiles dans le sang. Ces compétences m’ont aussi values d’être sollicité par les Nations Unies pour contribuer à la rédaction du Global Sustainable Development Report 2016. Et depuis septembre 2017, je fais partie du Comité d’excellence clinique en services de santé de l’INESSS où je siège en tant qu’économiste de la santé. Par ailleurs, je suis éditeur en chef de deux revues scientifiques avec comité de lecture, soit le International Journal of Health Preference Research et le International Journal of Hospital-Based Health Technology Assessment (http://www.cybelepress.com/home.html). Finalement, je possède une expertise en conception et validation de questionnaire. L’un de ces questionnaires visant à mesurer l’interdisciplinarité en pratique clinique (IPC65) a d’ailleurs été récompensé par le prix innovation 2012 de l’ACMQ (Association des conseils multidisciplinaires du Québec). 

Détails inscription:

Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec Madame Lucie Duquette.
Par courriel : lucie.duquette@usherbrooke.ca

N.B. Nous avons besoin de :

• votre nom et vos coordonnées;
• le nom de la région à partir de laquelle vous souhaitez assister à la visioconférence;
• le nom de l'établissement à partir duquel vous souhaitez assister à la visioconférence;
• le nom de l'installation à partir de laquelle, de préférence, vous souhaitez assister à la visioconférence;
• le # local dans lequel, de préférence, vous souhaitez assister à la visioconférence.

Consultez ce calendrier régulièrement afin de vérifier si des changements ou ajouts ont été apportés.


AttentionIMPORTANT |  Vous devez réserver un appareil de visioconférence dans votre point de service.

Pour connaitre la procédure de réservation, consultez les dépliants Participant et Organisateur ou communiquez avec votre agent de réservation (Liste des agents de réservation).

 

<< Retour