a- a+

Imprimante

Centre d'expertise en douleur chronique

La douleur chronique affecte 20 % de la population et ce taux augmentera de façon significative en raison du vieillissement de la population. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé la création de quatre centres d’expertise en douleur chronique. L’objectif est de réduire les listes d’attente pour le traitement et d’encourager les meilleures pratiques partout sur leur territoire respectif.

Le Centre d’expertise en douleur chronique du RUIS de l’Université de Sherbrooke est un consortium entre le CHUS et le Centre de réadaptation Estrie. En partenariat avec l’Université de Sherbrooke et les agences de santé et de services sociaux de son territoire, il vise spécifiquement :

  • l’optimisation de la prestation de services cliniques (coordination des services ultraspécialisés, corridors de services);
  • la formation des professionnels de la santé, des étudiants et du grand public;
  • la recherche étroitement alignée sur les besoins cliniques.

Le mandat premier du Centre d’expertise en douleur chronique est de soutenir les médecins et les professionnels de la santé des cliniques de douleur, des cliniques externes, des groupes de médecine de famille, des CSSS et des centres de réadaptation de tout le territoire du RUIS de l’Université de Sherbrooke.