a- a+

Imprimante

Téléassistance en soins de plaies

Lancée en février 2010, la téléassistance en soins de plaies (T.A.S.P.) est le premier service de télésanté mis sur pied par le RUIS de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, quelques 65 établissements et points de services de son territoire l’utilisent régulièrement. La T.A.S.P. est un service unique en son genre au Canada.

Par le biais de cliniques virtuelles, les infirmières expertes du CHUS soutiennent à distance des infirmières-ressources de chaque CSSS aux prises avec des problèmes liés aux plaies complexes. À leur tour, les infirmières-ressources forment et aident en personne les infirmières soignantes directement sur le terrain, offrant ainsi un service décentralisé de grande qualité. 

La T.A.S.P. permet aux patients d’obtenir rapidement des soins spécialisés dans leur milieu, de prévenir les complications et les visites à l’urgence ainsi que de réduire le temps et les coûts de déplacement.  

La T.A.S.P. repose sur :

  • une pyramide d’experts dûment formés et expérimentés en soins de plaies complexes;
  • un nouveau cadre de référence normalisant la pratique en soins de plaies complexes

Un intérêt international pour la T.A.S.P.
Jusqu’à présent, 4 pays ont approché l’équipe télésanté du RUIS de l’Université de Sherbrooke pour importer chez eux son savoir-faire et son expertise : la France, le Mali, l’Inde et la Colombie.