a- a+

Imprimante

Secteurs ultraspécialisés

Le RUIS de l’Université de Sherbrooke assure les soins ultraspécialisés sur son territoire. Il planifie l’offre de service, instaure des corridors de services et prévient la rupture des soins dans les établissements qu’il dessert.

Si l’offre de service n’est pas complète, un autre RUIS peut être mis à contribution. Inversement, le RUIS de l’Université de Sherbrooke peut lui aussi, au besoin, soutenir un autre territoire.

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) est le seul centre hospitalier universitaire sur le territoire du RUIS de l’Université de Sherbrooke. C’est donc lui qui offre les soins et services ultraspécialisés aux patients de l’Estrie, d’une partie de la Montérégie et de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En voici quelques exemples :

  • cardiologie interventionnelle
  • scalpel gamma
  • ouverture osmotique transitoire de la barrière hémato-encéphalique (forme de chimiothérapie)
  • centre de chimiothérapie pédiatrique
  • clinique multidisciplinaire de la douleur

Pour obtenir les listes complètes des soins spécialisés offerts au CHUS, vous pouvez consulter la section "Cliniques spécialisées au CHUS" de leur site internet.

Plusieurs couloirs de services déjà établis

Le CHUS, en accord avec les agences de santé et de services sociaux concernées, a déjà défini plusieurs corridors de services avec les établissements du territoire RUIS. 

Les soins ultraspécialisés sont des soins qui font appel à une expertise spéciale ou à des équipements et traitements complexes et souvent onéreux. On les appelle aussi soins surspécialisés ou soins de 3e et 4e lignes.